OPRA WINFREY ET LE SUCCES

Publié le Mis à jour le


SI VOUS N’AVEZ JAMAIS ÉCHOUE, VOUS NE TENTEREZ RIEN DE NOUVEAU.

PARTIE 2: L’HISTOIRE DE OPRA WINFREY (Grande animatrice et productrice américaine de télévision) : « Crée la plus majestueuse, la plus grande vision pour ta vie, parce que tu deviens ce que tu crois. »

Ce sont les propos d’une femme qui fut rétrogradée de son poste de présentatrice vedette parce que selon les gens, elle « n’était pas faite pour la télévision ».

C’est qu’Oprah est partie de rien, enfin pire que rien. Son enfance ne semble pas loin de celle des personnages de la Couleur Pourpre…
Parents séparés, violée a l’age de neuf ans par son oncle, son cousin et un ami de la famille, elle vivait avec sa mère qui était à l’époque femme de ménage.
« Oprah portait souvent des robes faites de sacs de pomme de terre qui faisait d’elle la cible des moqueries des autres enfants ».

Sa grand mère lui appris à lire à l’âge de 3 ans dans son église locale et on la surnomma « la prédicatrice » pour sa capacité à réciter les versets de la Bible.
A 14 ans elle donna naissance à un garçon qui mourût peu après. Malgré tout cela elle fut une élève très brillante à l’école.
Oprah a plus tard reconnu l’influence de sa grand-mère, disant que c’était Hattie Mae qui l’avait encouragée à parler en public et lui avait « donné un sens positif d’elle-même».
Grâce à sa persévérance, sa personnalité explosive et à des choix intelligents de femme d’affaire redoutable, elle gravit rapidement tous les échelons.
En 1983 elle présente le programme de télévision AM Chicago sur WLS-TV qui était avant son arrivée le programme le moins regardé. Dans les mois suivants l’émission parvient à dépasser ses propres audiences et par la suite fut rebaptisée « The Oprah Winfrey Show », diffusée au niveau national le 8 septembre 1986.
Après avoir dépassé Donahue qui totalisait à l’époque le plus d’audience, le talk show d’Oprah Winfrey devient le talk show de jour N°1 en Amérique.
Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talk show pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, la spiritualité, et la méditation.
Ses invités sont interrogés sur leur vie personnelle et spirituelle, leur soucis de confiance en eux, leurs échecs, pour rendre l’émission plus spirituelle et proche des « gens normaux ».
Oprah a co-fondé un réseau de télévision par câble pour femmes comme par exemple Oxygen. Elle est également la présidente de Harpo Productions.
Il ne m’est pas possible de recenser ici les activités professionnelles d’Oprah tant elles sont nombreuses.
Consciente de son parcours extraordinaire, Oprah a écrit de nombreux livres très inspirants pour la culture américaine, plus que pour la nôtre, car très teintée de sa foi chrétienne très forte, foi culturellement très présente aux USA.
Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXème siècle, l’Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est la milliardaire noire la plus riche dans le monde. Selon le magazine Forbes elle est la deuxième fortune de l’industrie du divertissement.

NB: Oprah a vécu dans un environnement inappropriable pour son épanouissement personnel (Violée à l’âge de 9 ans, les moqueries de ses amis, décès de son enfant, les humiliations etc..). Mais cela ne l’a pas empêcher d’être aujourd’hui une femme de succès. Arrête donc de te morfondre sur ta condition. Sache que Dieu nous fait toujours passer par un autre niveau pour nous enseigner quelquechose; alors, soyons réceptifs à sa voix, demeurons humble et obéissant afin d’être des personnes de succès.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s