LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Les bases de données

INSEE

Les statistiques officielles pour la France sont disponibles sur le site de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques : Insee

Ce n’est pas clair pour vous ? le site Stat-apprendre propose un apprentissage à la lecture des statistiques de l’Insee (et des comptes nationaux)

 

DARES et DREES

Les instituts statistiques des ministères du Travail et des Affaires sociales proposent également de nombreuses études et statistiques, notamment en ce qui concerne les demandeurs d’emploi pour la Dares et les allocataires de minima sociaux pour la Drees : Dares, Drees

 

Eurostat

Eurostat est le site de référence pour les données économiques européennes. Il est disponible en français : Eurostat (en français)

Note : lorsque vous visualisez un tableau de données, il est proposé en haut à gauche deux autres onglets « Graphiques » et « Carte« . Ceux-ci sont interactifs et peuvent faciliter grandement la lecture des données.

Pour une sélection plus précise de vos données, cliquez sur le petit onglet en haut à droite « Plus de données dans le tableau source« .

 

CIA The World Factbook

Le World Factbook du site de la CIA (Central Intelligence Agency) propose des données agrégées sur le monde (en plus de données par pays). Le site est uniquement disponible en anglais : The World Factbook (en anglais)

OCDE

Un panorama des statistiques de l’OCDE est en ligne et disponible en français : Statistiques de l’OCDE

 

Federal Reserve Bank of St Louis

La référence pour beaucoup d’économistes pour les statistiques (séries temporelles) sur les Etats-Unis. Le site n’est disponible qu’en anglais : Federal Reserve Bank of St Louis

 

Global Finance

Global finance propose des rapports statistiques de chaque pays, en anglais : Country economic report and GDP data (in English)

 

Google Public Data

Google Public Data est un moyen simple de visualiser et des comparer des données. Les bases de données utilisées sont indiquées (Insee, Banque Mondiale, Eurostat, OCDE…). Google Public Data (en français)

Attention, toutes les données ne sont pas traduites. La version anglaise est plus complète : Google Public Data (in English)

 

ITU

L’ITU (International Communication Union) propose une base de donnée contenant des indicateurs sur les moyens de communication. Le site est disponible en anglais : ITU (in English)

Publicités