LES BLOGS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Les blogs universitaires

 

Certains économistes universitaires opèrent directement sous leur nom. Voir notamment le blog d’Olivier Bouba Olga, maître de conférences à Poitiers, qui décrypte l’actualité économique sur son blog.

 

Les blogs collectifs

 

On compte également de nombreux blogs (plus ou moins) collectifs :

 

  • Econoclaste (sous-titre : « L’économie pour les nuls et les autres ») est, au sein de ceux-ci, parmi les plus complets de la blogosphère française. Lisible tout en restant pointu, Econoclaste est un site bien plus sérieux que son nom pourrait le donner à penser.
  • OFCE : Le blog des économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui commentent l’actualité à partir de textes courts informés par leurs recherches.

Les blogs liés à un média

 

Peuvent aussi être consultés utilement des blogs hébergés sur les sites de médias, tenus par des journalistes ou des chercheurs, universitaires ou acteurs sociaux proches de la rédaction.

 

Les blogs de professeurs

 

De nombreux professeurs de Sciences économiques et sociales ont développé leurs propres blogs, qui regroupent commentaires d’actualité, sources documentaires et pédagogiques à destination de leurs élèves. Des sites qui peuvent souvent intéresser un public bien plus large.

 

Citons ainsi les sites de Pierre Maura, Marjorie Galy, David Mourey, Nathalie Vincent-Duschet, ou encore Claude Bordes, dont le libéralisme abrasif et érudit témoigne de la diversité et de la qualité du corps enseignant. Il propose des revues de presse toujours intéressantes quoique subjectives. Retenons aussi le site de Julie Bouchard, qui, sans être un blog à proprement parler, propose une série d’articles sur la technologie, publiés par l’auteur dans des revues scientifiques ou généralistes (Futuribles, Hermès…).

 

Le portail Des Cours en ligne propose quant à lui un grand nombre de sites utiles : blogs d’enseignants, forums de discussion, articles d’actualité, cours en ligne…

 

Les blogs américains, pionniers du genre

 

Gary Becker, Gregory Mankiw, Brad DeLong… En avance sur leurs homologues européens, les économistes américains se sont emparés des blogs dès le début des années 2000.

 

A cet égard, le plus connu et le plus consulté est sans contexte celui de l’Américain Paul Krugman, qui mêle explications, analyses et prises de position politique affirmées.

 

Cette volonté d’intervention dans le débat politique est couplée de visées pédagogiques. Ainsi, Brad DeLong, professeur à Berkeley met à disposition sur son blog une grande partie de ses cours. Il espère que le savoir ainsi diffusé dépassera les murs des amphithéâtres pour atteindre une « assemblée invisible » (invisible college), un public beaucoup plus large. Les 20 000 visiteurs par jour ont été dépassés à plusieurs reprises sur le site personnel de Gregory Mankiw.

 

Si la plupart des courants intellectuels présents en économie disposent d’au moins un représentant sur la toile, les économistes les plus libéraux font preuve d’un grand activisme sur le net. Citons notamment le blog http://www.becker-posner-blog.com/, de quoi mieux comprendre la pensée néo-libérale par Gary Becker et Richard Posner. Dani Rodrik, professeur à Harvard, propose de son côté un regard hétérodoxe sur l’économie du développement et la mondialisation.

 

Enfin, pour qui s’intéresse à la blogosphère économique américaine Mark Thoma, professeur à l’Université de l’Oregon, propose chaque jour sa sélection des meilleurs études et commentaires.

 

Top blogs économie : le classement Ebuzzing

 

Ebuzzing propose un classement des blogs en économie, celui-ci étant calculé par des algorithmes et actualisé chaque mois.

 

Twitter

 

En plus des blogs, les économistes et les journalistes économiques sont très présents sur Twitter, devenu une source d’information importante.

 

On peut y retrouver les stars américaines comme Paul Krugman, Joseph Stiglitz ou Bradford DeLong, des journalistes de grands médias du New York Times à Bloomberg en passant par de nombreux représentants des quotidiens français (Nicolas Cori de Libération, Guillaume Maujean des Echos, Philippe Mabille de La Tribune, etc.).

 

Vous y retrouverez également le compte d’Alternatives Economiques, ainsi que celui de plusieurs journalistes de la rédaction : Claire Alet, Christian Chavagneux, Camille Dorival, Guillaume Duval

Publicités